Henry Daras
peintre
symboliste

La visite du site :

- "à la carte", à partir du sommaire.
- "guidée et complète", avec:
1, 2...

Visite guidée vers  1xx

Principaux repères

Une formation symboliste.
Il reçoit l'enseignement de Puvis de Chavannes qui devient son ami. Henry Daras peint d'abord dans la tradition symboliste puis évolue vers une peinture plus personnelle avec notamment des paysages et des portraits.

Ses peintures sortent de l'ombre
en 1986.

Une grande exposition de ses oeuvres est inaugurée à Angoulême par le Président de la République.

Un angoumois et un poitevin. Après sa période parisienne et la mort de son maître, il évolue vers un style plus personnel et revient vers sa terre natale et sa famille. Il se coupe progressivement du milieu artistique parisien.

Une participation aux expositions de son temps.
Chaque année jusqu'à sa mort, il envoie une ou deux œuvres d'abord à la Société des Artistes Français puis à la Société Nationale des Beaux-Arts dont il devient sociétaire.

Une production couvrant toute sa vie avec 1000 dessins et environ 200 toiles répertoriées
Les oeuvres d'inspiration symbolique sont principalement au musée d'Angoulême, l'essentiel des dessins et peintures est dispersé dans sa famille.

Une correspondance importante
De très nombreuses lettres reçues de ses amis peintres (Puvis, Aman-jean, Ary Renan...) permettent de comprendre son évolution.

Une famille victime de la grande guerre
En parlant de ses trois fils morts sur le champ de bataille, Henry Daras dit : "c'est là ma gloire qui prime toutes autres" et il termine l'interview en disant que s'il travaille "c'est pour honorer ses morts". La Vie Charentaise 25 mars 1924.

 

 

 

 



Reproduction de l'œuvre formant la couverture du
catalogue de l'exposition Henry Daras en 1986-87
aux musées des villes d'Angoulême, Poitiers,
Rochefort et Montmorillon.
Commissaires : Mme Monique Bussac
et M. Bruno Gaudichon

Femme pleurant la fin du jour.
Vers 1918-20. Huile sur toile H. 71cm, L. 61 cm.
Musée d'Angoulême.



Henry Daras (1850-1928)
Ombres et lumière sur les remparts d'Angoulême.
Vers 1890-1900 Huile sur toile
H. 46 cm, L. 61 cm Coll. Part.


Visite guidée vers  1  

Ce site est réalisé par les descendants du peintre.
Dernière mise à jour : 16 mai 2012

Contact : Xavier Daras