Peintures autour de la baie de Somme
Visite guidée vers 6


Petit Bâteau à l'entrée de la baie, huile sur bois
Crédit photo : D. Bettefort, musée Boucher de Perthes
Coll. Part.


Départ pour la pêche, huile sur fibrociment,
Crédit photo : D. Bettefort, musée Boucher de Perthes
Coll. Part.


Crépuscule en baie de Somme, à marée basse. Huile sur bois, coll. part.
Trumeau décorant le mur d'une pièce où habitait le peintre,
Plusieurs petits bateaux semblent attendre la marée montante pour pouvoir partir mer ou accéder aux ports de pêche. L'horizon partage entre la baie avec son activité de pêche et le ciel chargé de nuages animés par des reflets rosés du soleil couchant.
Albert Siffait de Moncourt a réussi à représenter une grande partie de la baie de Somme. Au premier plan, à chaque extrémité, un élément représentatif des lieux est représenté : sur la droite, l'estacade du Crotoy (cette jetée à claire-voie existe toujours) et sur la gauche, l'épave d'une barque échouée sur un banc de sable (D. Daras)

Bateaux échoués à marée basse, huie sur toile 45x65, inscription en bas à gauche "A Madame Daras" A. de Moncourt.
Crédit photo : D. Bettefort, musée Boucher de Perthes. Coll. Part.




Le tableau d'Albert Siffait de Moncourt a été brûlé à Lyon pendant la guerre 40-45. Il s'agit d'une photographie du tableau souvent reproduite en carte postale. En 1909, Les Frères Caudron, pionniers de l'aviation originaires de la région de Rue, attendent des moteurs, ils s'entraînent à effectuer des vols avec ce planeur tiré par la jument Luciole.



Saint-Quentin en Tourmont - Dunes du village,
huile sur toile,
Crédit photo : D. Bettefort, musée Boucher de Perthes Municipalité de Rue.
Tableau exposé en 1926 au Grand Palais à Paris
NB : Aujourd'hui, ce paysage fait partie
du Parc du Marquenterre


La pêche au carrelet (Le Crotoy),
huile sur toile. Coll. part.

NB : le carrelet est le nom du filet utilisé


Visite guidée vers 6